mercredi 8 février 2012

Crème brûlée à la vanille

Un dessert classique et qui se trouve sur pratiquement toutes les cartes de restaurant, l'indémodable crème brûlée! la recette est simple et basique, par contre, j'ai vu sur plusieurs blogs, deux cuissons différentes, une au bain-marie et l'autre directement au four, j'ai essayé celle au bain-marie (pour ma part ça manquait de cuisson par rapport au temps indiqué, ma crème est restée semi-liquide), je tenterai de la refaire avec une cuisson directe au four.

Ingrédients (pour 2 ramequins):
- 25cl de crème liquide entière
- 35 g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille (pour moi,de la poudre de vanille)
- 3 jaunes d'oeufs
- du sucre cassonade pour caraméliser

Préchauffer votre four à 100°.
Faire chauffer la crème et la poudre de vanille, blanchir les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume.
Verser la crème petit à petit sur le mélange oeufs/sucre, bien mélanger, remplir les ramequins dans un plat (à remplir d'eau pour le bain-marie) et enfourner pour 50 minutes (ou plus selon les fours).
Laisser refroidir à température ambiante, puis mettre au frais au minimum 4 heures.
Avant de servir, saupoudrer votre crème de sucre cassonade et faire caraméliser au chalumeau.

Bonne dégustation!

1 commentaire:

Me laisser un petit mot?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...